Montréal reprend la maîtrise d’œuvre des mandats octroyés à la Société du Havre

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté une recommandation visant à résilier, avec prise d’effet le 30 avril 2013, l’ensemble des conventions intervenues entre la Ville et la Société du Havre de Montréal (SHM). Cette décision fait notamment suite à l’adoption, en octobre dernier, d’une recommandation par le comité exécutif portant sur la modification de la structure de gouvernance des projets d’envergure.

 

Dans l’éventualité où le conseil d’agglomération entérinerait la présente décision, les mandats attribués antérieurement à la SHM seront intégrés aux responsabilités des services corporatifs de la Ville. Le Service des infrastructures, du transport et de l’environnement (SITE) se verra confier la mise en œuvre du Projet Bonaventure, alors que le Service de la mise en valeur du territoire (SMVT) prendra en charge les responsabilités ayant trait à la planification et au développement du Havre.

 

Performance accrue en gestion de projets

« L’un des principaux objectifs visés par cette recommandation est l’accroissement de la performance de la Ville en matière de gestion de projets. On parle ici de responsabilisation accrue des services municipaux corporatifs et des arrondissements en matière de gestion de projets liés à leur mission respective et à leur territoire. La présente recommandation vise également le renforcement et la valorisation de l’expertise de la Ville ; l’optimisation de nos ressources ; la mise en place de conditions favorisant la synergie entre les équipes chargées des grands projets ; et la simplification de la gouvernance du projet Bonaventure », a déclaré le maire de Montréal.

 

Soulignons que le délai entre cette décision et la résiliation des ententes est requis afin de permettre à la Ville de mettre en place les conditions lui permettant d’accomplir de façon optimale les mandats confiés antérieurement à la SHM.

 

Source : Ville de Montréal