Montréal sous les feux de la rampe au MIPIM

Par Marie Gagnon

Du 12 au 15 mars, la Ville de Montréal et ses partenaires propulsent la métropole sous les feux de la rampe au 24e Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM). L’événement, qui réunit à Cannes les acteurs les plus influents des secteurs de l’immobilier professionnel, donne accès aux plus grands projets de développement immobilier et aux sources de capitaux à l’international. Plus de 1 850 exposants y présentent leurs projets immobiliers à quelque 20 000 visiteurs provenant de 83 pays sont attendus.

 

« On y va pour faire la promotion de Montréal, pour attirer des investisseurs étrangers, souligne d’emblée Alain Tassé, membre du comité exécutif de Montréal et responsable du développement économique et de l’urbanisme. Le marché montréalais est stable, il a bien résisté à la dernière crise financière, même qu’il a maintenu sa croissance. C’est des atouts, ça. Et des endroits à développer, il y en a encore. On n’a qu’à penser à Griffintown, à Blue Bonnets ou au Triangle, à l’est de Décarie. »

 

Année record

Il souligne du même souffle que, malgré un léger recul l’an dernier, le développement immobilier a connu en 2011 une année record. « On a dénombré 82 grues dans le ciel de Montréal et 188 projets de plus de 5 millions qui totalisaient environ 16 milliards $, dit-il. Depuis 2006, notre présence au MIPIM a permis de concrétiser plusieurs projets dans la région. On a eu Thalès, qui occupe 50 000 pieds carrés et emploie 145 personnes. Bientôt, c’est Aerolia qui va s’installer à Saint-Hubert et embaucher une centaine de travailleurs. »

 

La mission montréalaise, qui compte cette année dans ses rangs Ivanhoé Cambridge à titre de commanditaire officiel, compte profiter de son passage au MIPIM pour rencontrer des entreprises ayant déjà manifesté de l’intérêt à l’endroit de la métropole ou ayant été démarchées dans les semaines précédentes. Alain Tassé présentera par ailleurs une conférence sur l’industrie du spectacle comme levier d’investissement. Il s’inspirera abondamment de la réussite du Quartier des spectacles pour illustrer son propos.

 

Le chef de la délégation montréalaise se rendra également à Paris où il représentera officiellement la Ville de Montréal à l’occasion d’un événement promotionnel à la Délégation générale du Québec à Paris. Avec des décideurs de Montréal International, il fera valoir les avantages de la ville devant un parterre d’entreprises spécialisées. Aéroports de Montréal, Technoparc Montréal, Quartier de la santé/CHUM figurent également au nombre des 12 membres partenaires de la délégation.

 

Constructo était là !

Pour voir plus de photos sur ce sujet, regardez l’album du MIPIM 2013 sur la page Facebook de Constructo.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 12 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !