Marie-Ève Lemieux a été nommée, mardi, inspectrice générale du Bureau d’inspection contractuelle (BIC) de la Ville de Longueuil. Le mandat du BIC est de surveiller l’intégrité et la conformité de la gestion contractuelle par des activités de prévention et par la réalisation d’enquêtes permettant la détection de fraudes ou d’abus.
Le BIC devra progressivement améliorer les pratiques de la Ville et de contribuer à la gestion des risques liés aux stratagèmes de malversation. Désormais à la tête de ce nouveau mécanisme de surveillance, Marie-Ève Lemieux, Comptable professionnelle agréée (CPA) spécialisée en juricomptabilité, possède une solide expérience en vérification, notamment au Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal, où elle a agi à titre de chef de mission durant les huit dernières années. À ce poste, elle a entre autres mis en place une ligne de signalement et a supervisé de nombreuses enquêtes et audits en lien à des allégations de fraudes, de conflits d’intérêts et d’irrégularités.
Marie-Ève Lemieux a également participé aux travaux de la Commission Gomery en plus d’avoir coordonné, au sein de cabinets privés, des équipes d’audit dans l’exécution d’enquêtes financières. Sa connaissance de la gestion d’un bureau similaire au BIC, son expérience du domaine municipal, notamment en ce qui a trait aux règles entourant l’octroi de contrats, ainsi que sa capacité à superviser et à diriger des équipes dans la réalisation de mandats de vérification, constitue un atout pour ce poste
Source : Ville de Longueuil