Northvolt : la construction du premier bâtiment commencera cet été

Northvolt franchit une étape dans la construction de son premier bâtiment de fabrication de batteries avec l'obtention d'une autorisation ministérielle délivrée par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Cette autorisation permettra d'entamer les travaux de construction sur le site, suivant la réception des permis des municipalités de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville.

 

À la suite de l'obtention de cette autorisation et de ces permis, Northvolt réalisera les travaux suivants :

 

  • Mise en place de systèmes temporaires de drainage et de gestion des eaux pluviales. Ce volet comprend l'installation de plusieurs bassins de rétention équipés d'unités filtrantes;
  • Élargissement et prolongement du chemin d'accès au site;
  • Début de la construction du bâtiment de fabrication et d'assemblage de cellules de batteries « Downstream 1 » avec notamment l'amélioration du sol par l'insertion d'inclusions rigides et la mise en place des fondations.

 

Northvolt a déjà reçu deux autorisations de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (concernant la réalisation d'un projet de développement et l'installation d'un émissaire pour les eaux pluviales) et un permis de la Ville de McMasterville pour autoriser les travaux d'élargissement et de prolongement du chemin d'accès sur le site. Ces travaux commenceront le 6 juin.

 

Cet été, les travaux consisteront principalement en le déblaiement, le remblaiement et l'amélioration des sols. Les travaux de fondation sont prévus par la suite. La structure d'acier sera érigée vers la fin de l'été et le recouvrement de l'enveloppe extérieure sera complété d'ici la fin de l'année.

 

Source : Northvolt