L’intersection de la route 155 et de la 90e Avenue à Shawinigan est dangereuse. La vitesse et les véhicules lourds sont la principale cause d’accidents graves à y survenir, raison pour laquelle le ministère des Transports du Québec (MTQ) la transformera en carrefour giratoire.
L’entrepreneur en construction qui l’aménagera vient tout juste d’être mandaté. Il s’agit de Constructions et Pavages Continental Division de Construction DJL, qui avait soumissionné en octobre pour un montant de 3 924 500 $. Avant d’entamer les travaux à proprement parler, cet entrepreneur devra construire une voie de déviation. Celle-ci permettra, d’une part, le maintien d’une circulation fluide, et d’autre part, l’exemption d’un trafic balisé à proximité du chantier.
La 108e Avenue, qui existe déjà, était fermée à la circulation depuis longtemps. Elle reprendra du service à titre de chemin temporaire, et ce, pendant toute la durée des travaux. Ces derniers s’échelonneront de novembre 2012 à novembre 2013.
Première phase du chantier
Pendant la première étape du chantier, il faudra d’abord élargir cette route qui parcourt environ 1,5 kilomètre, ce qui impliquera du déboisement sur ses abords. Actuellement constituée d’une chaussée passablement abîmée, elle sera également repavée d’une mince couche d’asphalte. Cette construction fera relâche pendant la saison froide et reprendra au printemps.
« L’entrepreneur aura une certaine latitude dans ce projet, en ce sens qu’il pourra planifier les opérations selon sa propre stratégie, à la condition de permettre une circulation à contresens en tout temps », indique Pierre Côté, ingénieur et chargé de projet au MTQ. Toutefois, pendant les travaux relatifs au carrefour giratoire, qui aura une forme de croix, l’idéal serait qu’il commence par construire ses branches nord et sud, pour ensuite entamer la branche est en direction de Saint-Tite, dit-on au MTQ.
En outre, cet entrepreneur ne devra pas créer d’entrave à la circulation pendant le Festival western de Saint-Tite, édition 2013. Cette règle entrera en vigueur deux jours avant l’événement et pendant celui-ci. Elle sera maintenue jusqu’à la terminaison du Festival et durant les deux jours qui suivront.
Porte d'entrée de la Haute-Mauricie
Le MTQ songe, par ailleurs, à lancer un appel à la participation des MRC dans ce projet, afin que soit installé un socle au centre du carrefour giratoire, sur lequel reposerait une sculpture. Ce carrefour représentera la porte d’entrée donnant accès à la Haute-Mauricie. En plus, il accueillera d’éventuels complexes résidentiels, un motif supplémentaire qui a penché en faveur de sa construction.
Précisons qu’à partir de la rivière Saint-Maurice, les approches nord et sud de ce carrefour giratoire devront être corrigées, car elles comportent une pente d’environ 3 %. De par sa configuration, les véhicules ne pourront y circuler à plus de 35 km/h. En comparaison, la vitesse maximale sur la route 155 est de 90 km/h. Les risques de collisions frontales ou à angle droit dans ces carrefours sont pratiquement nuls. Bien souvent, les accidents qui s’y produisent impliquent des véhicules roulant côte-à-côte, ce qui n’entraîne que des dommages matériels.
Rappelons que deux autres carrefours giratoires existent dans la région, soit un qui se trouve sur la route 138, à Louiseville, et un second localisé sur la route 157 à Shawinigan.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !