Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 19 février 2018, que le projet de construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) a été mis sur pied.
Ce nouveau CHSLD sera construit sur le site de l’Hôpital Lac-Mégantic. Il disposera de 99 lits, incluant 3 lits de surcapacité. Il regroupera en un même lieu les 43 lits du CHSLD actuel, de même que les 40 lits de l’unité de longue durée de l’hôpital. Le projet représente un investissement de 45 M$. Les travaux devraient se terminer en 2022.
À la fin des travaux, l’immeuble abritant le CHSLD actuel sera déclaré excédentaire et vendu. Outre les lits transférés, le nouveau CHSLD offrira 16 nouvelles places d’hébergement à la population de Lac-Mégantic.
Gestion du projet
La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été désignée comme gestionnaire du projet. Celle-ci devra, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et le ministère de la Santé et des Services sociaux, réaliser, coordonner et superviser toutes les étapes du projet, dont la création d’un programme fonctionnel et technique, l’étude de faisabilité ainsi que la conception, pour lesquelles l’autorisation a été donnée.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux