Normes CSA a annoncé que l'édition 2012 du Code canadien de l'électricité (CCÉ), Première partie, est officiellement disponible. Le CCÉ 2012 est la 22e édition d'une norme incontournable au Canada dans le domaine des installations électriques. C'est également celle ayant fait l'objet de la refonte la plus exhaustive à ce jour : elle comprend plus de 180 mises à jour et révisions, lesquelles portent notamment sur des avancées d'avenir dans des technologies durables axées sur la lutte contre les changements climatiques. La nouvelle édition renferme aussi plusieurs dispositions relatives à la sécurité des enfants canadiens.
Dans des sections nouvelles et comportant de multiples mises à jour, le CCÉ traite des sources d'énergie renouvelable, comme des installations photovoltaïques solaires et de l'électricité d'origine éolienne, des nouvelles exigences relatives aux véhicules électriques et aux bornes de recharge à domicile pour ces véhicules ainsi que de l'utilisation de prises de courant inviolables dans les services de garde.
Le CCÉ 2012 fait notamment état de critères d'installation uniques pour divers systèmes d'énergie renouvelable, notamment les systèmes éoliens et les piles à combustible. Il traite également des systèmes de production d'énergie hydrolienne, lesquels convertissent le courant de marée ou le courant océanique en énergie, et des microsystèmes hydroélectriques, centrales hydroélectriques de très petite taille qui convertissent l'énergie des ruisseaux en électricité utilisable. Les exigences qui s'appliquaient à l'énergie solaire ont en outre fait l'objet d'une mise à jour importante dernièrement, laquelle tient compte de nouvelles technologies, de nouvelles techniques et de nouveaux calculs.
Le Code canadien de l'électricité 2012, Première partie
Au Canada, jusqu'à 800 personnes par an subissent un accident de travail d'origine électrique (selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada). La première partie du CCÉ traite de l'installation et de l'entretien d'équipement électrique exploité à différents niveaux de tension dans des immeubles, des structures et des locaux (y compris dans des constructions préfabriquées déménageables et non déménageables).
Le Code canadien de l'électricité 2012, Première partie, comprend de nombreuses mises à jour :
Portes de garage : Une prise de courant doit maintenant être installée pour chaque ouvre-porte de garage doté d'un cordon d'alimentation dans les garages résidentiels à porte basculante, et ce, pour toutes les constructions neuves.
Jeux d'eau : Les jeux d'eau sont maintenant classés parmi les piscines, et le CCÉ rend obligatoires les dispositifs de protection tels que les disjoncteurs de fuite à la terre, le cas échéant.
Prises sur le toit : Les nouveaux immeubles commerciaux ou industriels devront être dotés d'une prise de courant sur le toit pour que les techniciens en systèmes de ventilation et de climatisation puissent assurer en toute sécurité l'entretien d'équipement de toit au moyen d'outils électriques.
Prises extérieures : De nouveaux couvercles étanches seront requis pour protéger en tout temps les prises extérieures des intempéries, même quand un appareil électrique est branché dans la prise.
Il est possible d'acheter la norme en ligne à http://shop.csa.ca (en anglais), en composant le numéro sans frais 1 800 463-6727 ou en envoyant un courriel à sales@csa.ca. Pour aider les organisations à comprendre et à mettre en œuvre les nombreux changements contenus dans le Code canadien de l'électricité 2012, la CSA propose une multitude de publications, de ressources et d'outils de formation liés au CCÉ. Ceux-ci visent à promouvoir l'adoption des pratiques d'installation électrique contenues dans le nouveau code, qu'elles soient nouvelles ou révisées. Parmi les options proposées : nouveaux outils de calcul, mise à jour de normes intelligentes, guides d'étude à l'intention des apprentis et formation sur la nouvelle édition du CCÉ.
Un carrefour virtuel interactif consacré aux activités de réseautage social sur le CCÉ a aussi été conçu à www.knowthecode2012.com (en anglais).