Différentes associations et organisations ont salué la formation du nouveau conseil des ministres, notamment les nominations de Geneviève Guilbault à titre de vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable et de France-Élaine Duranceau à titre de ministre de l'Habitation.
L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) affirme que le gouvernement devra intervenir rapidement pour freiner la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie. Ce dernier devra également favoriser l'accès aux marchés publics car le nombre de soumissionnaires est en baisse.
Selon l’Association, il devra également s'engager à mettre en place d'autres modes d'octroi de contrat permettant de stimuler l'innovation et la prise en compte de l'environnement. Enfin, l’ACRGTQ rappelle trois enjeux essentiels afin de réduire le déficit d'entretien des infrastructures, soit maintenir et augmenter les investissements annuels dans les infrastructures publiques, avoir des investissements stables et prévisibles et lancer des appels d'offres tôt au printemps.
De son côté, Bitume Québec s'est dit persuadé que la connaissance intime de l'écosystème du secteur public et des enjeux reliés à la protection et au maintien du patrimoine routier national de madame Guilbault saura guider la nouvelle ministre dans l'élaboration et le développement de nouvelles politiques proactives susceptibles de bonifier encore plus le bilan routier.
L’Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) souhaite quant à elle poursuivre sur la voie de la collaboration avec le Conseil du trésor afin de réduire les écarts qui se creusent par rapport à l'Ontario au chapitre des conditions d'exercice pour les services professionnels en ingénierie dans les contrats publics. Par ailleurs, l'AFG a tenu à réitérer au nom de toute l'industrie du génie-conseil son engagement envers la transition énergétique du Québec et la décarbonisation de l'économie.
Quant à Exo, il entend engager rapidement des discussions avec Geneviève Guilbault au sujet du développement durable de l'offre des transports collectif et adapté, alors que les défis de financement et de pénurie de main-d'œuvre se font fortement sentir.
L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) souhaite pour sa part rapidement mettre en place des moyens pour relancer le transport en commun, principalement la bonification de l'offre de services. Elle souhaite travailler avec le gouvernement pour arriver à un financement suffisant, pérenne et prévisible pour éviter de réduire les services à la population.
Enfin, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) considère que la nomination de madame Duranceau comme ministre de l'Habitation représente toute l'importance que le gouvernement accorde à la crise du logement. « Avec cette nomination, nous nous réjouissons à l'idée d'amorcer un travail de collaboration avec la ministre pour relever ensemble les défis auxquels le Québec doit faire face en matière d'habitation. Il est urgent que nous nous attaquions à l'enjeu majeur du déficit de 100 000 logements, grand responsable de la crise de l'abordabilité dans laquelle se retrouve le Québec », a déclaré Maxime Rodrigue, président-directeur général de l'APCHQ.
L'APCHQ souhaite également que le gouvernement agisse comme un acteur clef de la lutte contre les changements climatiques : « Plusieurs solutions existent, pensons notamment à l'instauration de mesures pour encourager la rénovation écoénergétique. Dans le contexte actuel où nos besoins en énergie ne cesseront d'augmenter, nos choix sont minces : soit nous produisons plus d'énergie ou nous l'économisons en mettant de l'avant l'efficacité énergétique », conclut monsieur Rodrigue.
Sources : ACRGTQ, Bitume Québec, AFG, Exo, ATUQ et APCHQ