La construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) commencera ce mois-ci. Le gouvernement québécois en a fait l’annonce le 25 février dernier. Sa réalisation est rendue possible en vertu d’un partenariat public-privé (PPP) qui, d’après une évaluation rigoureuse, représenterait la meilleure option pour mener à bien les travaux prévus. Ce mégaprojet coûtera 2,089 milliards $ et devrait être livré en 2016. Il permettra à la population québécoise d’être dotée d’un complexe hospitalier universitaire ultramoderne.
Le CHUM collectif en assumera la conception, la construction, le financement et l’entretien pendant les 30 prochaines années. Ce consortium est constitué des firmes Inisfree, OHL, Laing O’Rourke et Dalkia Canada. Construite sur le site de l’Hôpital Saint-Luc, dans le quadrilatère formé des rues Saint-Denis, René-Lévesque, Viger et Sanguinet, la portion relative aux services hospitaliers du nouveau CHUM sera bâtie en une seule phase. Celle-ci représente 85 % des travaux à accomplir. À terme, cela permettra d’offrir au public un hôpital « entièrement fonctionnel ». Cette étape importante comprend la construction des chambres, de l’imagerie médicale, des salles d’opération, des services de diagnostic et de traitement, ainsi que 90 % du programme clinique. Une seconde phase est également prévue pour compléter les 15 % des travaux restants, soit la finalisation des activités ambulatoires, l’aménagement d’un amphithéâtre, d’une bibliothèque et de locaux administratifs. Pendant tout ce temps, l’Hôpital Saint-Luc demeurera pleinement opérationnel.
Les travaux préparatoires du site ont nécessité, d’emblée, le démantèlement de la partie supérieure du clocher (la flèche) de l’église Saint-Sauveur. Ce bâtiment historique est situé à l’angle des rues Saint-Denis et Viger. Les travaux ont impliqué la déconstruction dudit clocher, à savoir le retrait une à une des pierres dont il est constitué. Ces mêmes pierres seront soigneusement entreposées pour ensuite être réintégrées au nouveau CHUM. Une flèche toute neuve remplacera l’ancienne, qui a été détruite par le feu dans les années 1920. Sa reproduction ressemblera à l’original, dont la conception remontait à 1866. « Ce clocher restauré constituera un puissant repère visuel en lien avec le parc Chénier et le Square Viger », précise un document illustrant les grandes lignes du nouveau CHUM. Ajoutons que ses concepteurs plancheront sur des caractéristiques à la fois artistiques et architecturales. À titre d’exemple, la bibliothèque en forme cubique profitera d’une généreuse fenestration. « Elle façonnera ainsi les vues vers l’extérieur » et animera une façade du complexe hospitalier la nuit. Soulignons que cette construction adhère aux principes du développement durable, et vise une certification LEED de niveau Or. Par ailleurs, rappelons que le nouveau CHUM sera situé au cœur du nouveau Quartier de la santé à Montréal.
Parallèlement à ces travaux, la construction du nouveau Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) se poursuit. Les ouvrages qui mèneront à sa livraison ont débuté le 25 mars 2010. « La structure de l’aile Viger du CRCHUM sera érigée au cours des prochains mois, pour un parachèvement des travaux prévu en 2013. » Encore là, l’option PPP a été retenue dans ce projet. Le consortium Accès Recherche Montréal assume les travaux de construction. Il en assurera également la conception et l’entretien pendant les 30 prochaines années.