L’entreprise spécialisée dans le domaine des énergies durables annonce un investissement de 15 millions de dollars pour la construction de deux fournaises de purification de taille commerciale au sein des installations d’Olin Corporation dans le parc industriel de Bécancour. La mise en service de l’usine est prévue à la mi-mai 2021.
De plus, Nouveau Monde Graphite (NMG) annonce avoir réservé une superficie de 200 000 mètres carrés de terrains adjacents à la propriété d’Olin. Ce site accueillera la future usine de transformation commerciale de l’entreprise, où elle y produira des matériaux de graphite à valeur ajoutée.
Après avoir complété une étude de faisabilité en 2021 pour cette usine commerciale, NMG prévoit lancer le processus d’obtention des permis et la construction de l’usine dès 2022. Elle cible, avec une approche modulaire, de produire 40 000 TPa de matériaux d’anodes pendant la première phase, avec la possibilité d’atteindre 100 000 TPa de capacité de conversion afin de répondre à la demande grandissante des marchés de spécialité et du secteur des batteries. L’usine commerciale sera carboneutre et réutilisera les sous-produits de ses opérations afin de mettre en marché un produit réellement durable.
La propriété ne présente aucune restriction environnementale pour la construction et offre toutes les infrastructures nécessaires pour assurer un approvisionnement chimique d’Olin par pipeline direct et sécuritaire, ainsi qu’un accès routier, portuaire et ferroviaire pour l’importation de matières premières et l’exportation de produits à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Ces annonces de projets de construction surviennent alors que NMG vient de conclure une entente quinquennale avec Olin Corporation, qui comprend l’espace commercial pour les opérations, les services techniques et l’approvisionnement de certaines matières brutes, pour mettre en œuvre les opérations de purification thermochimique exclusives à NMG.
Source : Nouveau Monde Graphite