Nouveau Monde Graphite choisit Pomerleau pour la préconstruction de sa phase 2

Nouveau Monde Graphite (NMG) se prépare à la construction de ses installations commerciales de la phase 2, soit la mine Matawinie et l’usine de matériaux de batteries de Bécancour, en sélectionnant Pomerleau comme gestionnaire de la préconstruction.

Mine de Matawinie

La mine Matawinie a déjà reçu l’autorisation du gouvernement provincial à la suite d’un examen environnemental et d’une consultation publique. Depuis l’obtention de cette autorisation, NMG a effectué des travaux préparatoires pour construire le chemin d’accès de près de huit kilomètres, bâtir les infrastructures environnementales essentielles et lancer les premiers travaux préparatoires.

 

L’ingénierie détaillée des installations industrielles, minières et environnementales est elle aussi avancée grâce à une collaboration avec les firmes spécialisées AtkinsRéalis et SRK Consulting ainsi que des sous-traitants et fournisseurs d’équipement. Le site est maintenant prêt pour les grands travaux de génie civil, tels que l’excavation, l’installation des infrastructures souterraines et la réalisation des fondations de béton, qui seront lancés une fois la décision d’investissement définitive confirmée.

 

Le mandat de Pomerleau comprend la gestion des activités préalables à la construction des installations industrielles, c’est-à-dire le concentrateur, le concasseur et les infrastructures associées. Pomerleau prépare également la séquence et l’échéancier de construction détaillé et travaille pour établir la stratégie d’octroi de contrats, optimiser la logistique des chantiers, rehausser les programmes de santé et sécurité, d’environnement et de qualité, et intégrer la planification et l’ingénierie dans la modélisation des données de bâtiment (BIM).

 

Usine de Bécancour

Pour l’usine de matériaux de batteries de Bécancour, le mandat de préconstruction reposera sur les études environnementales réalisées jusqu’à présent et les travaux d’ingénierie actifs menés avec BBA.

 

Pomerleau a pour mandat de planifier les travaux de construction, la main-d’œuvre et la logistique de chantier, de réviser la stratégie d’approvisionnement et d’élaborer les programmes en matière de santé et sécurité, d’environnement et de qualité. Pomerleau contribue également à la révision budgétaire, à l’optimisation des coûts et aux activités de suivi des deux projets.

 

Source : Nouveau Monde Graphite