Nouveau partenariat pour un projet éolien dans l’Est-du-Québec

L’Alliance de l’Est, formée des Régies intermunicipales de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, s’associe aux MRC de l’Islet et de Montmagny pour présenter au Gouvernement du Québec, sous le vocable d’Alliance éolienne de l’Est, un projet suprarégional visant la poursuite du développement de la filière éolienne.

Ce projet d’affaires d’envergure, qui représente des investissements de plus de 3 G$ et des bénéfices nets dans les communautés de 35 M$ à 40 M$ par année, est établi dans le contexte où le Gouvernement du Québec a invité les régions à présenter des priorités de développement contribuant à relancer l’économie affaiblie par la crise sanitaire.

 

Le présent consortium, provenant de 3 régions, de 16 MRC et de la Première Nation Malécite de Viger, est créé dans le but de présenter un projet commun de développement éolien, et ce, en complémentarité avec les autres priorités qui seront déterminées dans chacune des régions.

 

Fort potentiel énergétique et économique

L’Alliance de l’Est a souhaité associer les deux MRC à ce nouveau projet en raison du fort potentiel de production éolienne présent sur le territoire et de la proximité de la ligne principale de transport d’électricité. Les partenaires estiment en effet que l’initiative contribuera à redynamiser l’économie régionale, tout en dotant le Québec et Hydro-Québec d’une offre d’énergie renouvelable à un tarif très concurrentiel.

 

Ce projet suprarégional repose ainsi sur deux axes de développement complémentaires : le développement et la mise en service de parcs éoliens communautaires par le biais d’un décret ministériel exigeant le lancement d’un appel d’offres d’énergie éolienne de 1 200 MW et la réalisation de travaux importants sur les lignes de transport d’électricité d’Hydro-Québec desservant la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

 

Le consortium déposera le projet cet été au gouvernement. Les partenaires considèrent qu’il serait possible de démarrer le chantier dès 2021, alors qu’un début des opérations commerciales seraient envisageables en 2024.

 

Source : MRC de l’Islet