Nouveau pont Champlain : retard de livraison possible

La première mise à jour de 2018 sur la construction du nouveau pont Champlain a eu lieu le 23 février 2018, afin de mettre en lumière les progrès réalisés depuis l’automne 2017 ainsi que les étapes importantes à venir.

Le Gouvernement du Canada et Signature sur le Saint-Laurent (SSL) prévoient toujours livrer le nouveau pont Champlain pour décembre 2018, mais a dû augmenter la main-d’œuvre sur le chantier ainsi qu’ajouter des quarts de travail pour atteindre cet objectif. 

 

Toutefois, le gouvernement a demandé à Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), responsable de la gestion du pont Champlain actuel, de mettre en place des mesures pour que ce dernier puisse demeurer ouvert à la circulation jusqu’à l’été 2019 si cela s’avérait nécessaire.

 

État des travaux

Dans son ensemble, 65 % des nouveaux travaux sont terminés et 35 % le seront d’ici la fin de l’année. Concernant le pont à haubans, le pylône principal et la travée arrière sont complétés à 65 %. L’assemblage de la travée principale qui chevauche la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent se poursuit avec le premier segment supporté par des haubans en cours d’installation. De plus, 17 des 37 chevêtres ont été érigées et plus de 100 des 600 poutres caissons sont installés pour les approches Est et Ouest.

 

Source : Infrastructure Canada