De nouveaux fonds pour améliorer les passages à niveau

Le gouvernement du Canada lançait hier la Semaine de la sécurité ferroviaire en annonçant un investissement de 9, 3 millions $ pour améliorer les passages à niveau.

 

Dans le cadre du Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN) du gouvernement du Canada, les passages à niveau admissibles sont améliorés ou déplacés en fonction de facteurs tels que le volume de circulation ainsi que l'historique des accidents. Ces améliorations peuvent comprendre l'installation de feux clignotants, de cloches et de barrières, la connexion des signaux de passage à niveau aux feux de circulation, ou l'ajout de circuits ou de dispositifs de minuterie. Transports Canada finance jusqu'à la moitié du coût total admissible des améliorations aux passages à niveau, et le reste du financement provient des compagnies de chemin de fer et des administrations routières.

 

Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN)

Grâce au Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN), le gouvernement du Canada verse des contributions dans le but de renforcer la sécurité aux passages à niveau publics de compétence fédérale. Dans le cadre du PAPN, Transports Canada finance chaque année jusqu'à 50 % des coûts d'amélioration de la sécurité à de nombreux passages à niveau partout au pays.

 

Voici quelques exemples de projets admissibles :

 

  • l'installation de feux clignotants, de cloches et de barrières ;
  • le remplacement des ampoules à incandescence par des DEL ;
  • l'ajout de barrières ou de feux aux systèmes de signalisation existants ;
  • la connexion des systèmes d'avertissement de passage à niveau aux feux de circulation routière situés à proximité ;
  • la modification de circuits de commande de systèmes d'avertissement automatique ;
  • l'amélioration du tracé ou du dénivellement de la route ;
  • la modification d'intersections voisines et l'ajout de feux de circulation routière, le cas échéant.

 

Au Québec, en 2013-2014 dans le cadre du Programme d'amélioration des passages à niveau, ce sont 66 projets qui seront financés par une contribution fédérale totale de 3 918 595,06 $.

 

Source : Gouvernement du Canada