De nouveaux locaux pour deux bibliothèques de la MRC de Nicolet-Yamaska

Les bibliothèques de Baie-du-Febvre et de Saint-Zéphirin-de-Courval étaient inaugurées lundi. En mai 2011, la ministre a accordé une subvention de 986 600 $ à la MRC de Nicolet-Yamaska pour un projet de mise aux normes de six bibliothèques affiliées au Réseau Biblio Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, dont font partie ces deux bibliothèques.

 

Bibliothèque de Baie-du-Febvre

Les nouveaux locaux de la bibliothèque de Baie-du-Febvre ont été aménagés au rez-de-chaussée du Théâtre Belcourt. Les usagers profitent maintenant d'un espace plus grand pourvu d'une bonne fenestration et de plain-pied avec la rue de l'Église. Les travaux de mise aux normes et de réaménagement de la bibliothèque complètent la rénovation du théâtre inauguré au printemps dernier. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) a investi 143 750 $, soit 42 % du coût total des travaux effectués à la bibliothèque, qui s'élèvent à 343 141 $.

 

Bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval

Installée dans un local du centre communautaire, la bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval a été réaménagée et mise aux normes afin de mieux répondre aux besoins des usagers, soit la population de la municipalité et celle de La Visitation-de-Yamaska. Elle occupe désormais deux locaux contigus qui ont leur propre entrée. Le coût total des travaux est de 169 900 $, et le MCCCF a versé 84 950 $, soit 50 %.

 

Majoration de la subvention

L'aide financière de 986 600 $ qui a été accordée par le MCCCF pour la mise aux normes de six bibliothèques de la MRC de Nicolet-Yamaska a été revue à la hausse. Une étude réalisée récemment à la bibliothèque de Saint-Célestin a démontré que la capacité portante du plancher du local, situé au deuxième étage du centre communautaire, est insuffisante. Il faudra agrandir le centre communautaire pour y loger la bibliothèque au premier étage, ce qui coûtera 110 280 $ de plus que le coût initial pour cette bibliothèque. Ainsi, la subvention du MCCCF à la MRC est donc portée à 1 041 740 $ afin de couvrir 50 % de la somme manquante. Des travaux seront aussi effectués aux bibliothèques de Saint-Wenceslas, de Saint-Léonard-d'Aston et de Pierreville. Cette contribution est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007.

 

Source : Gouvernement du Québec