Un nouvel appui financier pour un site d'observation des bélugas

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk obtient une aide financière de 800 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour l’aménagement d’un site d'observation terrestre des bélugas à Cacouna.

Le projet Putep 't-awt offrira au public un lieu d'observation et d’apprentissage sur une pouponnière à bélugas située au large du Saint-Laurent, en plus de permettre aux chercheurs de bénéficier du bâtiment pour réaliser des activités d’acquisition de connaissances.

 

Misant sur l'adoption de pratiques écoresponsables, les installations seront bâties sur un système structural sur pilotis et principalement composées de bois. L’énergie nécessaire au bâtiment sera par ailleurs générée par des panneaux solaires localisés à proximité de l’observatoire. Toiture végétalisée, éclairage DEL avec détecteurs de mouvement et ventilation naturelle font partie des autres mesures durables mises en place.

 

Notons que le Gouvernement du Québec contribue également au projet par une aide financière de 2  M$ issue du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique du ministère du Tourisme. Une aide provinciale de 600 000 $ est aussi accordée au Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), partenaire de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk pour ce projet.

 

L’inauguration du site est prévue pour le mois de juillet 2023.

 

Équipe de construction :

  • Architecture : MainStudio et Atelier 5
  • Structure et génie civil : Génie+
  • Ingénierie mécanique/électrique : R+O Énergie
  • Architecture du paysage : Rousseau & Lefebvre
  • Entrepreneur : Construction Béton 4 saisons

 

Sources : Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et Développement économique Canada pour les régions du Québec