Ivanhoé Cambridge s’apprête à lancer la construction d’un immeuble de bureaux de classe A sur le site de Centropolis, au centre-ville de Laval. Le projet, qui se développera au 3055, boulevard Saint-Martin Ouest, représente un investissement de 30 millions $ de la part de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Sa mise en chantier doit débuter sous peu et sa livraison est fixée au début de 2014.
La construction du 3055 Saint-Martin Ouest s’inscrit dans le plan de développement du concept de Centropolis, un prestigieux parc immobilier qui appartient à Ivanhoé Cambridge. Ce nouveau quartier de style urbain, qui conjugue avec succès loisir et travail, contribuera à améliorer l’offre commerciale de la société immobilière dans l’un des secteurs géographiques parmi les plus dynamiques du Québec.
Comme le souligne par le truchement d'un communiqué de presse le vice-président principal, portefeuille Est de l’Amérique du Nord, Jean Laramée, de nombreuses entreprises de services choisissent Laval pour se rapprocher de leur clientèle et pour faciliter la mobilité de leurs employés. Jouissant d’un emplacement géographique exceptionnel, au carrefour d’une des plus importantes artères de Laval et de l’autoroute 15, le futur édifice offre la possibilité de densifier Centropolis et de renforcer sa notoriété.
Le 3055 Saint-Martin occupera une superficie au sol d’environ 19 000 pieds carrés. Il comptera six niveaux, dont cinq étages de bureaux d’une hauteur libre de neuf pieds et un rez-de-chaussée commercial. Ceux-ci totaliseront respectivement 117 000 pieds carrés et 17 800 pieds carrés. Quelque 50 cases de stationnement seront en outre aménagées en sous-sol et 200 autres espaces sont prévus à l’extérieur.
Mesures durables
On mentionne par ailleurs que le 3055 Saint-Martin Ouest sera construit selon les normes de construction les plus sévères de l’industrie et qu’il visera à obtenir la certification LEED Canada pour le noyau et l’enveloppe (CS), niveau Argent. C’est dire que l’immeuble offrira notamment à ses occupants une enveloppe et des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation (CVC), de loin supérieurs aux standards actuels.
Parmi les autres mesures durables qui seront mises en œuvre, on note également un bassin de rétention des eaux pluviales, des marquises végétalisées et une toiture principale blanche. Ces deux dernières mesures contribueront à diminuer l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain. L’enveloppe sera pour sa part entièrement constituée de murs-rideaux, qui favoriseront l’apport de lumière naturelle.
Un concept d'aménagement réfléchi
« Centropolis a des critères d’aménagement très rigoureux et est assujetti à un plan d’intégration architecturale très strict, rappelle Christina Ambert, porte-parole de la société. Le concept d’aménagement a fait l’objet d’une longue réflexion afin d’offrir un environnement de qualité tout en respectant les loyers du marché. »
Elle ajoute par ailleurs que la topographie du site et la condition de rétention d’eau du sol figurent parmi les défis qui ont orienté de façon créative le plan directeur d’aménagement. Mentionnons en terminant que l’équipe de projet se compose de AEdifica (architecture et consultation LEED), Blondin et Fortin (mécanique et électricité), CLA Experts-conseils (structure et civil), Groupe Rousseau-Lefebvre (architecture du paysage) et JE Verrault (gestion de projet).
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 1er novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !