Dès cette semaine, le ministère des Transports du Québec, diffusera sa nouvelle campagne de sensibilisation « Quand c'est orange, on redouble de prudence ! », destinée aux usagers de la route. Par cette campagne, le Ministère souhaite que les conducteurs prennent conscience des risques réels, pour leur sécurité, celle des signaleurs et des travailleurs de chantier, de ne pas respecter la signalisation orange liée à la présence des chantiers sur les routes du Québec.
En 2011-2012, au Québec, 1 367 personnes ont été victimes d'un accident survenu à l'approche ou dans une zone de chantier. De ce nombre, 10 ont perdu la vie, dont 1 signaleur. Or, le comportement des conducteurs demeure en cause dans la majorité des accidents recensés à ces endroits.
Radio, télé et affichage
Hier, le Ministère devait mettre en ondes trois publicités radiophoniques illustrant les conséquences, parfois dramatiques, de ne pas adapter sa conduite à la présence des chantiers.
La campagne « orange » se déploiera aussi à la télévision à compter du 18 juin. Quatre capsules présenteront les témoignages de travailleurs et d'intervenants qui, à travers leurs expériences et leur rôle sur les chantiers routiers, viendront expliquer en quoi la discipline et la collaboration des automobilistes sont essentielles au déroulement des travaux dans un cadre sécuritaire pour tous.
Tout au long de l'été, de l'affichage sera installé aux abords des chantiers pour rappeler aux conducteurs qu'ils doivent redoubler de prudence à la vue de la signalisation orange et pour les renseigner sur les endroits où s'exercera une surveillance policière accrue.
Une opération spéciale de surveillance
Le 19 juin, le ministère des Transports et la Sûreté du Québec tiendront l'Opération orange sur des chantiers routiers ciblés partout au Québec. Cette vaste opération de surveillance de la vitesse s'inscrit parmi les mesures estivales de sensibilisation des usagers au respect de la vitesse affichée.