Dans le cadre des travaux de la phase 2 entrepris à la station Champ-de-Mars, la Société de transport de Montréal (STM) construira un édicule temporaire, dont l’entrée donnera sur l’avenue Viger, afin de maintenir l’accès à la station à la clientèle. Ainsi, jusqu’en octobre 2013, tout sera donc en place pour accueillir la clientèle à ce nouvel emplacement : tourniquets, loge du changeur et distributrice de titres de transport.
Cela permettra à la STM de poursuivre ses travaux en vue de rendre la station universellement accessible par l’installation de trois nouveaux ascenseurs. Durant les sept prochains mois, la Société de transport verra donc à construire des puits d’ascenseur, à prolonger la partie haute de la mezzanine et à réaliser la finition du passage souterrain reliant le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
Rappelons que, dans le cadre de son Plan de développement d’accessibilité universelle 2012-2015, la STM s’est engagée à installer d’ici 2015 des ascenseurs dans de nouvelles stations : Champ-de-Mars, Mont-Royal, Jean-Talon et Snowdon. Ces stations ont été identifiées en raison de critères d’évaluation mis en place par le Comité sur l’accessibilité du métro de Montréal, soit l’achalandage, l’intermodalité, la répartition équitable sur le territoire liée à la réalisation d’autres projets et le voisinage des stations (hôpitaux, écoles, tourisme, culture, etc.).
Les travaux réalisés à la station Champ-de-Mars au cours des prochains mois sont financés à hauteur de 82,5 % des dépenses admissibles par les gouvernements provincial (52,5 %) et fédéral (30 %).