Une nouvelle usine d'eau potable pour Chibougamau

L'inauguration officielle de l'usine d'eau potable de la Ville de Chibougamau a permis de souligner l'aide financière gouvernementale de 6 459 425 $ accordée pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Rappelons que ce projet visait la mise aux normes du système de traitement d'eau potable de la Ville de Chibougamau.  Plus concrètement, les travaux effectués ont mené à la construction d'une usine de production d'eau potable qui permet désormais d'assurer le respect du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

 

La capacité hydraulique de la prise d'eau, située dans le lac Gilman, a été améliorée par l'ajout d'une nouvelle conduite d'adduction. L'usine de production d'eau potable a été construite à proximité de la station de pompage en bordure du lac Gilman. Cette usine, d'une capacité nominale de 33 480 m³/j, comporte un prétraitement par micro-tamisage et une double désinfection, soit une désinfection primaire par rayonnement UV et une désinfection secondaire aux monochloramines.

 

Mentionnons que ce projet, dont le coût maximal admissible s'élevait à 8 074 281 $ en vertu du volet 1.4 du PIQM, a été réalisé grâce à un investissement du gouvernement du Québec de 6 459 425 $. Pour sa part, la Ville de Chibougamau a injecté la somme de 1 614 856 $.

 

Cette contribution gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec