Le Gouvernement du Québec a dévoilé de nouvelles actions priorisées dans le plan d'intervention pour la sécurisation de la route 117 et l'aménagement de voies de dépassement entre Rivière-Héva et le quartier Cadillac de Rouyn-Noranda.
Après avoir réalisé un portrait global de la situation en matière de sécurité sur le tronçon de 190 km de la route 117, les élus et le ministère des Transports et de la Mobilité durable ont choisi cinq segments prioritaires d'intervention :
- À Rouyn-Noranda, du carrefour giratoire rue Saguenay-route Osisko jusqu'au quartier Évain, y compris le chemin Bradley;
- À Rivière-Héva, du pont de la rivière Héva jusqu'à la limite ouest de la municipalité;
- À Malartic, tout le secteur urbain;
- À Val-d'Or, du carrefour giratoire 3e Avenue-boulevard Tétrault-boulevard Barrette jusqu'à la limite ouest de la ville (secteur Dubuisson);
- À Val-d'Or, du chemin Brador, à l'est du secteur urbanisé de la ville, jusqu'au carrefour giratoire 3e Avenue-boulevard Tétrault-boulevard Barrette.
De plus, le gouvernement procédera à l'aménagement d'une route à chaussées séparées où les manœuvres de dépassement seront permises entre Rivière-Héva et le quartier Cadillac de Rouyn-Noranda. Le nouveau tronçon sera plus rectiligne et ajoutera des possibilités de dépassement dans les deux directions. Selon l'échéancier actuel, le début des travaux est prévu en 2026.
À cela s'ajoute un mandat donné aux cinq centres de services du Ministère pour réaliser 10 kilomètres de réfection de chaussée par année dans leurs secteurs respectifs.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable