Nouvelles aires de service opérationnelles en 2010

Communiqué

Le ministère des Transports du Québec a publié aujourd'hui le nouveau calendrier de réalisation de sept aires de service au Québec et fait état d'une mise à jour de l'entente de partenariat pour cette réalisation.

 

    Rappelons que l'entente signée le 30 septembre 2008 permet la réalisation et l'exploitation en partenariat public-privé de sept aires de service situées le long de certaines autoroutes dans les limites des municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures, Maskinongé, Canton-de-Melbourne, Magog, Saint-Jérôme, Rigaud et Rivière-Beaudette.

 

    À la suite de délais associés à l'obtention de permis et d'autorisations environnementales, le calendrier de réalisation de certaines aires a été révisé. Toutefois, conformément à l'entente, les sept aires de service seront accessibles selon l'échéancier des 36 mois prévus. Le nouveau calendrier prévoit que les aires de service de Rigaud, Rivière-Beaudette et Saint-Jérôme seront opérationnelles en juin 2010. Celles de Magog, Maskinongé et Canton-de-Melbourne seront ouvertes en septembre 2010. Quant à celle de Saint-Augustin-de-Desmaures, le  restaurant a été ouvert le 1er avril 2009.

 

    Le nouveau calendrier est justifié afin que le projet respecte en tous points les besoins des municipalités et qu'il soit sans reproche sur le plan de la protection environnementale. En effet, le ministère des Transports a tenu à ce que l'implantation des bâtiments et l'aménagement des sites soient conformes aux lois et règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne l'obtention des certificats d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ainsi que les permis municipaux requis.

 

    Sur ce dernier point, mentionnons qu'en conformité avec les responsabilités qui lui sont confiées dans l'entente, le ministère des Transports a procédé à une bonification de 3,1 millions $ des sommes déjà prévues dans l'entente.

 

    Par ailleurs, le Ministère a également rendu publics l'analyse de valeur ajoutée ainsi qu'un addenda à cette analyse réalisée par la firme Ernst & Young. Ces documents démontrent qu'il est profitable de réaliser ce projet en partenariat public-privé, puisque ce mode permet des économies de l'ordre de 17,3 millions $ pour les contribuables québécois. Enfin, soulignons que ce partenariat permettra de soutenir 280 emplois pendant la phase de construction et 720 emplois pendant la période d'exploitation.

 

Source : Gouvernement du Québec