À l’instar d’autres municipalités québécoises qui doivent bonifier leurs infrastructures souterraines, Lévis se dotera de 1,9 kilomètre de conduites sanitaires supplémentaires dans le secteur de Breakeyville. Elle y construira également une seconde station de pompage.
Ces travaux, qui nécessiteront 2,1 millions $, découlent d’une étude entreprise par la firme d’ingénierie Roche en 2009. Cette dernière avait le mandat d’analyser plusieurs scénarios de travail relatifs à ce projet, pour ensuite produire ses plans et devis. L’objectif visait à solutionner une éventuelle problématique de refoulement chronique des égouts sanitaires, en raison d’une population croissante à Breakeyville.
L’une des hypothèses analysées consistait à enfouir les nouvelles conduites sous la rue Saint-Augustin, à procéder au remplacement de celles qui s’y trouvent, et à améliorer les performances de la station de pompage située sur la rue Hallé. Cette option n’a finalement pas été retenue, car il aurait fallu démolir une partie de cette rue et la reconstruire ensuite, ce qui impliquait des coûts très élevés.
Solution retenue par les ingénieurs
Les ingénieurs ont donc décidé d’installer ces conduites sous l’emprise d’une voie ferrée, laquelle traverse Breakeyville et présente un tracé similaire à la rue Saint-Augustin. Ces conduites auront comme point d’origine la rue Sainte-Hélène. Elles finiront leur course dans quatre étangs aérés. Une fois les eaux usées purifiées, elles seront envoyées dans la rivière Chaudière et retourneront éventuellement dans le fleuve Saint-Laurent.
Le 30 août dernier, la Ville de Lévis a ouvert les soumissions d’entrepreneurs en construction qu’elle a reçues, à la suite d’un appel d’offres lancé en juillet dernier. Le plus bas soumissionnaire est d’ores et déjà identifié, et le contrat devrait lui être adjugé vers le 1er octobre. La première phase des travaux, qui sont prévus en deux temps, commencera immédiatement après l’octroi du contrat.
Mandats de l'entrepreneur
L’entrepreneur devra construire une seconde station de pompage près des étangs, et procéder à un forage sous la voie ferrée dans la même zone. Ce petit tunnel permettra de faire le lien entre des conduites existantes, qui sont situées sur le flanc est de la voie ferrée (du côté des étangs), et 200 mètres de nouvelles conduites à être installées du même côté. Cette première partie de la phase 1 se prolongera jusqu’en février 2013.
Pendant la seconde étape de cette même phase, qui commencera en novembre 2012 et s’achèvera au printemps 2013, les nouveaux tuyaux seront raccordés à 1 700 mètres de conduites supplémentaires. Celles-ci longeront la voie ferrée pour se rendre jusqu’aux rues des Arbrisseaux et Sainte-Hélène. Ce long tronçon sera aménagé par des employés de la Ville de Lévis.
Quant à la seconde phase, qui se mettra en marche par la suite, elle permettra d’installer les conduites sous les rues des Arbrisseaux et Sainte-Hélène. Ces travaux seront également pris en charge par la Ville de Lévis. Il faut savoir que les eaux usées de Breakeyville cheminent par gravité, mais les étangs sont plus hauts que la voie ferrée, raison pour laquelle une nouvelle station de pompage sera nécessaire. Sa dimension fera 3 mètres et demi sur 2 mètres et demi, et le bâtiment comportera une ossature en bois avec un revêtement en tôle peinte.
Précisons que ces travaux sont rendus possibles en vertu d’une entente entre Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ), propriétaire de la voie ferrée. L’ensemble du projet prendra fin en juin 2013.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 18 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !