Différentes mesures visant l'entrée sur les chantiers du plus grand nombre possible de personnes diplômées dans le cadre de l'Offensive formation en construction seront mises en place.
Ainsi, la Commission de la construction du Québec a élaboré un plan de promotion, qui est mis en œuvre avec la collaboration des établissements du réseau de l'éducation. Elle s'assure également de la rencontre des cohortes par les représentants de l'industrie. L’organisation s'emploie par ailleurs à communiquer avec les employeurs pour les informer sur les manières de faire pour approcher la future main-d'œuvre.
Enfin, la page « jechoisislaconstruction » a été créée pour les finissants afin de leur présenter les principaux avantages de travailler dans l'industrie et l'information indiquant la marche à suivre pour obtenir un certificat de compétence apprenti.
« Nous comptons mener des actions pour maximiser la présence de ces nouveaux diplômés sur les chantiers de construction. Tout d'abord, nous nous assurerons de les guider correctement dès leurs premiers jours dans l'industrie de la construction. Il importe aussi de souligner la présence de tous nos partenaires, patronaux et syndicaux, dans les centres de formation professionnelle. Ceux-ci contribuent à leur intégration. L'activité économique est forte, la demande de main-d'œuvre est importante, et nous avons le devoir de tout faire pour assurer la rétention sur les chantiers de ces personnes formées, qui continueront à développer leurs compétences dans leur milieu de travail », a déclaré Audrey Murray, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec.
Jumelage et accompagnement
Les personnes qui obtiendront leur attestation d'études professionnelles seront accompagnées en ce qui concerne l'obtention d'un certificat de compétence-apprenti délivré par la Commission de la construction du Québec. La Commission veillera à assurer le jumelage des employeurs et des personnes pouvant exercer les métiers de charpentier-menuisier, d'opérateur de pelle et d'équipement lourd, de ferblantier ou de frigoriste. Les détails sur les moyens préconisés seront dévoilés au cours des prochaines semaines.
Notons que la délivrance des certificats de compétence liés aux nouvelles attestations d'études professionnelles est rendue possible grâce aux démarches effectuées par le ministère du Travail et la Commission de la construction du Québec.
Source : Ministère du Travail