La première ministre du Québec, Pauline Marois, et son homologue du Nouveau-Brunswick, David Alward, ont eu une rencontre de travail fructueuse lundi à Montréal.
Cette rencontre a été l'occasion pour les premiers ministres de traiter de plusieurs sujets d'intérêt commun. Au sujet de l'énergie, le premier ministre Alward a informé Mme Marois de son dernier voyage dans l'Ouest canadien et a tenu à échanger sur l'appui du gouvernement provincial envers la construction d'un oléoduc reliant l'Alberta au Nouveau-Brunswick.
Le Québec n'est pas fermé à ce projet. Cependant, la première ministre a indiqué qu'il fallait des analyses plus approfondies afin de s'assurer que toutes les conditions soient réunies pour qu'il puisse servir les intérêts des Québécois comme ceux des Néo-Brunswickois.
« Aujourd'hui, le premier ministre du Nouveau-Brunswick m'a présenté un projet de construction d'un oléoduc. Il nous faut cependant obtenir davantage d'information et d'analyses afin de nous assurer que toutes les questions techniques, environnementales et économiques de ce projet répondent aux intérêts des Québécois. Nous avons convenu de former un groupe de travail à ce sujet », a déclaré la première ministre.
Rappelons que la construction de ce pipeline, un projet évalué à plus de 5 milliards $, devra obtenir l'approbation du Québec ainsi que celle des trois provinces canadiennes qu'il doit traverser.