Orbite Aluminae : nominations et progression des travaux à l’usine de Cap-Chat

Orbite Aluminae inc. a élu des membres à deux nouveaux postes au sein de son équipe de direction. De plus, la société est fière de signaler l'ajout d'un nouveau brevet à son portefeuille de propriété intellectuelle, en plus du dépôt de cinq autres demandes. Orbite souhaite aussi faire part de la progression de la conversion de son usine de Cap-Chat en usine de production d'alumine de haute pureté ainsi que des derniers développements à l'endroit de sa prochaine usine d'alumine métallurgique.

 

Nominations

Afin de faciliter le passage à la production, Orbite effectue certains changements au sein de son équipe de direction. La Société accueille donc Me Jonathan Labranche en tant que directeur, Affaires légales, et Me Guy-Louis Boucher comme vice-président, Développement durable. Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

 

Nouveaux brevets pour Orbite

La société est fière d'annoncer qu'elle a obtenu la délivrance d'un brevet additionnel au Canada et qu'elle a récemment déposé cinq autres demandes. Trois dépôts pour des brevets provisoires ont été effectués aux États-Unis, visant respectivement la production d'alumine métallurgique, le traitement et la valorisation des boues rouges ainsi que le traitement des cendres volantes à titre de ressources primaires. À l'international, la Société a déposé deux demandes de brevets, le premier concernant un procédé permettant l'extraction des terres rares à partir de matériaux comprenant de l'aluminium, le deuxième sur un autre procédé d'extraction de terres rares, mais à partir de divers minerais. Ainsi, le portefeuille de propriété intellectuelle de la Société comprend maintenant neuf familles de brevets, et inclut à ce jour trois brevets délivrés et 21 demandes en instance dans neuf pays différents.

 

Conversion de l'usine de Cap-Chat et de l'usine d'alumine métallurgique

Orbite a entamé la conversion de son usine pilote de Cap-Chat, en Gaspésie, en usine de production d'alumine de haute pureté et les travaux progressent selon l'échéancier établit. L'étape de l'ingénierie de base maintenant terminée, plus des trois quarts de la phase d'ingénierie de détails menant aux travaux finaux de construction est complétée et l'équipement qui nécessite un long délai d'approvisionnement a déjà été commandé. Aussi, les demandes de certification et d'autorisation de nature environnementale ont été complétées et soumises aux autorités correspondantes. Finalement, le début des travaux est prévu pour le mois de juin de cette année.

 

En ce qui concerne l'usine d'alumine métallurgique, on procède présentement à l'étude de faisabilité. L'élaboration de l'ingénierie de base est déjà complétée en ce qui concerne la récupération de l'acide, la production de l'alumine métallurgique, de l'hématite, de l'oxyde de magnésium ainsi que de l'extraction des éléments de terres rares, et divers échantillons à grande échelle ont déjà été extraits et analysés à partir de différents sites pilotes situés au Canada et en Europe.

 

Source : Orbite