Orbite Aluminae inc. annonce le début de sa campagne de forage exploratoire 2012. Celle-ci visera particulièrement l'argilite alumineuse et les éléments de terres rares de sa propriété de Grande-Vallée.
Une première série de forages totalisant entre 3 000 m et 4 000 m dans le secteur Marin vise à surclasser une partie de la ressource indiquée dans l'aire de la future mine à ciel ouvert, et de préciser certains paramètres concernant l'exploitation de la mine dans le cadre de l'étude de faisabilité présentement en cours. Selon le programme proposé, la plupart des forages serviront à confirmer l'état des ressources dans les limites du contour de la mine à ciel ouvert proposée. Les autres forages testeront l'apparente continuité de la teneur en alumine et en terres rares des argilites alumineuses remarquées au-delà de la limite NNE de l'aire proposée de l'éventuelle mine à ciel ouvert. Quelques forages supplémentaires auront lieu afin de mieux comprendre la géométrie du réseau de failles et leur comportement spatial dans la zone entourant la mine à ciel ouvert du secteur Marin.
Extension hors secteur marin
De plus, d'autres travaux d'exploration au sol seront effectués dans les secteurs Simoneau et Madeleine. La société procédera à un levé géophysique afin de définir les contacts entre les diverses formations géologiques. Celui-ci sera suivi d'une campagne de forage de 1 500 m à 2 000 m visant à explorer plus profondément la continuité de l'argilite alumineuse et sa teneur en alumine et en éléments de terres rares.
Exploration de nouvelles concessions minières
Suivant l'acquisition de nouvelles concessions minières sur un territoire partant de Québec et allant jusqu'à Grande-Vallée, le tout couvrant une importante portion de l'argilite alumineuse de la Formation de L'Orignal, la société a entrepris récemment un levé géologique et cartographique détaillé qui se poursuivra pendant la majeure partie de l'été 2012. Rappelons que les nouvelles concessions minières ont fait augmenter la surface de la propriété de Grande-Vallée d'environ neuf fois. Le levé géologique pourrait mener la société à considérer la mise en œuvre d'une campagne de forage exploratoire additionnelle à l'automne sur les zones cibles déjà identifiées comme les plus intéressantes.