Orbite présente la conception finale de son usine d'alumine métallurgique (SGA)

Orbite Aluminae inc. annonce des avancées techniques majeures ainsi que la conception finale de sa future usine d'alumine métallurgique (SGA). En collaboration avec M&K, un chef de file nord-américain dans la conception de procédés chimiques, Orbite a modifié avec succès la conception de son usine et son arrangement global permettant de réduire de façon significative sa dépendance aux combustibles fossiles d'au moins 30 % et son utilisation d'eau d'au moins 60 %.

 

Dans le cadre de la conception finale de l'usine SGA, Orbite a développé et implanté une nouvelle technique de calcination en utilisant des lits fluidisés en circulation. Fonctionnant à de plus basses températures et permettant que la chaleur générée par la calcination soit réutilisée dans le système de régénération de l'acide chlorhydrique, cette technique réduirait la consommation d'énergie en combustibles fossiles de l'ordre d'au moins 30 %.

 

La conception finale de l'usine SGA présente aussi de nouveaux changements aux systèmes de lixiviation et de récupération/régénération de l'acide. La consommation d'eau a été réduite de plus de 60 %, entraînant une baisse des volumes requis de solution acide, elle-même réduisant automatiquement le nombre d'unités de séparation/cristallisation et de régénération d'acide nécessaires ainsi que le nombre d'unités requises pour l'extraction individuelle des sous-produits. Ces améliorations techniques devraient avoir un impact considérable sur les conditions économiques du projet puisqu'à elle seule, la calcination de l'alumine constituait 55 % des coûts totaux en énergie fossile, qui eux-mêmes représentaient 60 % des coûts opérationnels de l'usine.

 

L'étude de faisabilité de l'usine SGA, maintenant au stade de l'ingénierie de détail et d'intégration des sous-systèmes, sera modifiée afin d'intégrer la conception finale de l'usine. L'étude devrait être complétée durant la première moitié de l'année 2013, et la construction de la première phase de l'usine SGA d'Orbite devrait débuter en 2013 et se terminer vers la fin de l'année 2014.

 

Source : Orbite