Ottawa versera à Québec 900 M$ afin d'accélérer la construction de logements

Le Gouvernement du Canada fournira au Gouvernement du Québec une contribution de 900 M$ pour financer la réalisation des projets choisis par la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Les versements, d'un total de 900 M$, seront répartis sur quatre ans, à compter de 2023-2024, afin de favoriser l'accélération de la construction d'unités résidentielles au Québec.

 

Dans le choix des projets, la SHQ retiendra ceux répondant aux objectifs du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) ainsi qu'aux exigences des programmes et initiatives du Québec applicables. La SHQ s'engage aussi à ce que le choix des projets tienne compte, dans la mesure du possible, d'une répartition régionale en adéquation avec les besoins de ces régions.

 

Dans le cadre de sa mise à jour économique et financière du 7 novembre dernier, le Gouvernement du Québec a annoncé qu'il investira également une somme de 900 M$, portant la valeur totale combinée de l'enveloppe des deux gouvernements à 1,8 G$ en nouveaux fonds disponibles pour la construction de logements.

 

Cet investissement créera 8 000 logements sociaux et abordables, dont 500 qui seront réservés à des clientèles itinérantes ou à risque de le devenir.

 

Source : Cabinet du premier ministre