Des outils de la CMMTQ pour les sinistrés de la Montérégie et leurs entrepreneurs

Communiqué

Devant la complexité que prendront les travaux de remise en marche et de réparation des systèmes de plomberie, de chauffage, de climatisation et de ventilation des résidences touchées par les inondations en Montérégie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a conçu à l'intention des sinistrés et des entrepreneurs en mécanique du bâtiment diverses listes de vérification à faire après un sinistre de ce genre.

 

Ces listes permettront aux sinistrés de prendre connaissance des travaux qu'ils peuvent effectuer eux-mêmes et de ceux qui doivent être exécutés par des entrepreneurs en mécanique du bâtiment. Elles touchent les systèmes mécaniques suivants :

 

  • Plomberie ;
  • Systèmes de chauffage à eau chaude, à air chaud, ventilation et climatisation ;
  • Appareils et installation au mazout, au gaz naturel et au propane.

 

La CMMTQ rappelle notamment qu'il est fortement déconseillé d'utiliser l'appareil ou le système de chauffage d'un bâtiment qui a été inondé pour l'assécher. L'appareil ou le système doit obligatoirement être vérifié, les conduits de transport de l'air doivent être nettoyés et décontaminées et les parties isolées remplacées.

  • Même si certains travaux peuvent être effectués par le propriétaire du bâtiment, il est toujours conseillé de faire appel à un entrepreneur qualifié car il possède les connaissances et l'expertise requises pour effectuer les travaux relatifs à sa spécialité.

 

Les listes de vérification après sinistre peuvent être téléchargées sur le site de la CMMTQ.

 

Source: CMMTQ