Ouverture du nouveau Marché public de Sainte-Foy

Le nouveau bâtiment permanent du Marché public de Sainte-Foy est maintenant ouvert, a annoncé la Ville de Québec.

Faisant plus de 1 400 mètres carrés, il est constitué d’un étage et sa structure est faite totalement en bois. Pour protéger les produits et les commerçants en cas d’intempéries, les façades sont composées de murs-rideaux en verre. Un système de récupération des eaux de pluie a été installé pour l’arrosage des plantes. Le marché sera fermé uniquement en hiver.

 

Une œuvre de l’artiste Ilana Pichon, intitulée Plus grand que nature, a aussi été posée sur les parois de verre du bâtiment. Il y a 22 plantes comestibles en floraison qui illustrent les fruits et les légumes que l’on trouve au Marché.

 

La forme architecturale du bâtiment est une première au Québec pour un bâtiment commercial. En effet, il est constitué de trois paraboles hyperboloïdes dont la conception en elle-même représente un défi technique important.

 

Le projet a couté plus de 5,55 M$ et a bénéficié d’une subvention de 555 000 $ du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

 

Source : Ville de Québec