Les deux portions du boulevard Montpellier, auparavant séparées par la voie ferrée, sont désormais raccordées par un passage à niveau.
Réalisée conjointement par le CN, la Ville de Montréal et l’Arrondissement de Saint-Laurent, cette traverse permet aux piétons et aux cyclistes de franchir en toute sécurité la section de la voie ferrée située dans les secteurs Montpellier et Hodge-Place Benoit. L’installation consiste en une allée asphaltée qui mène d’un côté à l’autre de la voie ferrée. Dès l’arrivée d’un train, une barrière de passage à niveau descend, empêchant les piétons et les cyclistes de traverser. La sécurité est aussi assurée par des feux clignotants et des alarmes sonores.
La traverse Montpellier s’inscrit dans le cadre du récent plan local de déplacements, déposé en août dernier par l’Arrondissement. Celui-ci souhaitait notamment implanter un lien actif permettant de traverser la barrière physique de la voie ferrée. Rappelons que les enjeux liés aux déplacements figurent depuis bon nombre d’années au cœur des préoccupations de l’administration laurentienne, comme en témoigne la démarche de Revitalisation urbaine intégrée de Place Benoit (2007). Ces travaux, d’une valeur d’environ 1,2 million de dollars, se sont déroulés de juin à octobre 2017. La Ville de Montréal y a contribué pour un montant d’environ un million de dollars et l’Arrondissement a participé à hauteur de 200 000 dollars.
Source : Ville de Montréal