Les travaux de construction du parc éolien de l'Érable ont repris de plus belle ces dernières semaines, maintenant que la période de dégel est terminée. Le chantier n'a pas été fermé durant la saison hivernale et 11 bases d'éoliennes ont pu être coulées en utilisant des systèmes chauffants.
« La sous-station qui raccordera le parc au réseau électrique d'Hydro-Québec et le poste de contrôle, un bâtiment dont l'architecture s'apparente à une ferme de style québécois, sont presque complétés », selon Philippe Roy, le porte-parole d'Éoliennes de l'Érable, qui rappelle également qu'un grand nombre d'entreprises locales participent à ces travaux d'envergure.
Pour ce qui est des travaux civils et électriques, plus de 20 kilomètres de chemins d'accès et 12 kilomètres du réseau collecteur ont été réalisés. Les premières tours d'éoliennes seront érigées pendant l'été mais la mise en service complète du parc ne se fera qu'en 2013. « Même si notre planification initiale prévoyait une mise en exploitation commerciale vers la fin de 2012, divers facteurs nous ont retardés de plusieurs mois. Mais maintenant tout rentre dans l'ordre et, avec l'arrivée de l'été, nous tenterons de rattraper un peu de ce retard. Le chantier est en pleine effervescence », ajoute le porte-parole.
Rappelons que Éoliennes de l'Érable a annoncé le 14 mai dernier la conclusion de l'ensemble du financement du projet, au montant de 250 millions $, avec des institutions financières canadiennes à savoir La Financière Banque Nationale et la Financière Sun Life qui agissent comme co-souscripteurs alors que le syndicat de prêteurs est composé de la Financière Sun Life, la compagnie d'assurance Manuvie, la Great-West Compagnie d'assurance et Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc.