Parc éolien des Moulins : état d'avancement des travaux

Le comité de liaison du Parc éolien des Moulins a présenté hier l’état d’avancement des travaux sur le terrain. Les opérations de déboisement sont d'une part, à toutes fins utiles, complétées. Il ne reste que certains secteurs à compléter.

 

Route

Dans les branches A, B et E, la construction des routes est terminée. En ce qui a trait aux secteurs C, F, G et H, cette phase de travaux se déroule rondement.

 

Fondations

La semaine dernière, on était à couler la 23e fondation dans la branche H. Par la suite, le coulage du béton se poursuivra dans le secteur E et C. De plus, pendant que le remblai des fondations est terminé dans la branche A, on continue d’effectuer cette étape dans les branches B et C.

 

Réseau collecteur

Malgré un léger retard, la construction du réseau collecteur est terminée dans le rang 1, une partie de la route Monfette, dans les chemins du Cap et de l’Érablière ainsi que sur la route Béland. Ce lundi, une deuxième équipe est venue s’ajouter pour travailler à l’avancement des ouvrages du réseau collecteur. Ceci augmentera la cadence des travaux pour respecter l’échéancier.

 

Ligne haute tension

Pour sa part, Hydro-Québec a entrepris la construction de ligne électrique qui reliera le projet du Parc des Moulins à son réseau. Une vingtaine de travailleurs œuvrent sur ce projet distinct de celui d’Invenergy. Il y a toujours autour de 200 travailleurs actifs sur les différents sites de chantiers. Cependant, avec l’ajout de l’assemblage des éoliennes qui devrait commencer à la fin septembre, environ 50 travailleurs vont s’ajouter.

 

À propos du Parc éolien des Moulins

Situé dans trois municipalités : Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf, le parc est composé de 59 éoliennes de 2,3 MW chacune pour un total de 135,7 MW. Il est divisé en huit secteurs. La mise en service est prévue pour 2013. Un poste élévateur sera aussi construit et localisé à Thetford Mines sur les terrains de la ville. Il permettra de raccorder toutes les éoliennes au réseau d’Hydro-Québec et d’élever la tension de 34,5 kV à 230 kV. Le bâtiment des opérations se trouvera à proximité du parc éolien, à Thetford Mines. Il abritera l’équipe qui effectuera l’opération et l’entretien du parc éolien.

 

Source : Société de développement économique de la région de Thetford