Le comité de liaison du Parc éolien des Moulins faisait récemment état de l'avancement des travaux sur le terrain. Les fondations et le réseau collecteur sont terminés. Le poste électrique est maintenant en service. C'est donc dire que la phase 1 est maintenant achevée. La phase 2, qui comprend les étapes mentionnées plus bas, est déjà en branle alors qu'on a amorcé le transport et l'assemblage des tours.
Transport des éoliennes
Les segments de béton des tours sont livrés à partir de Matane via les autoroutes 20, 73 ainsi que la route 112. Les turbines et les pales proviennent de l'Allemagne par bateau à destination du port de Bécancour. Neuf tours ont été livrées jusqu'à maintenant. D'ici la fin février, ce chiffre montera à 15.
Assemblage des tours
La livraison des segments des tours étant amorcée, l'assemblage de ces dernières est commencé. On prévoit toujours, d'ici la fin février, assembler des tours dans quatre secteurs. Cette portion des travaux est sous la responsabilité d'Enercon, fournisseur des éoliennes.
Des grues géantes
Avant la période de dégel du printemps 2013, pas moins de huit grues géantes seront amenées dans la région à raison de 20 camions pour chaque grue. L'assemblage de ces dernières aura lieu pendant le dégel printanier qu’elles soient prêtes le 1er mai. De plus, quatre autres grandes grues arriveront en juin pour entreprendre l'installation des pales. Au plus fort des travaux, on verra pointer huit grues de 250 tonnes, 10 de 500 tonnes et une de 700 tonnes !
Notons qu'environ une soixantaine de travailleurs sont toujours actifs sur les chantiers. Tel que planifié, les activités cesseront pendant les mois de mars et avril et reprendront en mai.
Source : SDE région de Thetford (CLD) / Comité de liaison du Parc éolien des Moulins