Parc éolien de Rivière-du-Moulin – le rapport du BAPE est déposé

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public vendredi dernier son rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de parc éolien de Rivière-du-Moulin dans les MRC du Fjord-du-Saguenay et de Charlevoix par EEN CA Rivière du Moulin S.E.C. Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 5 mars dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était présidée par Joseph Zayed qui était secondé par le commissaire Jean Brisset des Nos.

 

Au terme de l'audience publique, la commission d'enquête constate que, sur les plans social et économique, le projet est généralement bien accueilli. Il soulève cependant des préoccupations chez certains villégiateurs détenteurs d'un bail sur des terres publiques. Ceux-ci appréhendent une détérioration de leur qualité de vie en raison de la présence de nombreuses éoliennes à proximité de leurs chalets. En conséquence, ils souhaiteraient pouvoir être relocalisés sans encourir de pertes financières. À cet effet, les critères guidant l'analyse des demandes de relocalisation pour perte de jouissance mériteraient d'être adaptés pour prendre en compte les nuisances sonores et l'effet multiplicateur de la présence de nombreuses éoliennes à proximité des chalets.

 

Sur le plan des répercussions biophysiques, la commission d'enquête estime que, pour assurer une protection minimale du territoire de la Grive de Bicknell, une espèce d'oiseau désignée vulnérable depuis 2009, aucune infrastructure ou activité ne devrait être autorisée dans les habitats optimaux situés à l'intérieur de deux zones délimitées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et où des regroupements de plusieurs peuplements d'habitat de qualité optimale seraient contigus. Selon la configuration du parc éolien projeté, 19 éoliennes et certains chemins d'accès y seraient prévus et devraient conséquemment être déplacés.

 

Par ailleurs, la fragilité et la vulnérabilité qui caractérisent certaines populations de chiroptères et de la faune aviaire crédibilisent la réflexion amorcée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune visant à procéder à un suivi tout au long de la phase d'exploitation. Dans une optique de développement durable et au nom du principe d'accès au savoir, il est tout à fait justifié que tous les résultats relatifs aux suivis soient de nature publique. D'ailleurs, la commission est d'avis que cet aspect devrait constituer une condition d'autorisation au décret éventuel.

 

Enfin, considérant la proximité du parc éolien projeté de l'aéroport de Bagotville, la perspective et les enjeux de la sécurité de l'aviation tant civile que militaire revêtent une importance capitale. En ce sens, la présence éventuelle du parc éolien de Rivière-du-Moulin pourrait nuire à la navigation aérienne en raison d'une perte de la couverture radar. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs devrait donc s'assurer de la sécurité de la navigation aérienne avant une éventuelle autorisation du projet.

 

Rappelons qu'au cours de la première partie de l'audience publique la commission a tenu trois séances publiques à Saguenay, arrondissement Chicoutimi. En deuxième partie, trois séances publiques ont permis à la commission d'assister à la présentation de 22 mémoires et trois opinions verbales. Au total, 36 mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

 

La disponibilité du rapport

Le rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de parc éolien de Rivière-du-Moulin dans les MRC du Fjord-du-Saguenay et de Charlevoix est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l'adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

 

Source : Gouvernement du Québec