Une aide financière gouvernementale de 75 millions $ est annoncée pour la mise en chantier du projet éolien communautaire Viger-Denonville, dans la région de Rivière-du-Loup.
D'une puissance totale de 24,6 MW, ce parc éolien comptera 12 éoliennes REpower de 2,05 MW chacune et fournira une énergie propre à 3 350 foyers de la région. Ce projet devrait générer une cinquantaine d'emplois en phase de construction et sera mis en service en décembre 2013.
« Outre la MRC de Rivière-du-Loup qui est partie prenante du projet, quatre entreprises bien implantées en Gaspésie se sont jointes au projet à titre de fournisseurs de composantes d'éoliennes », a souligné le ministre Pascal Bérubé.
Le projet éolien communautaire Viger-Denonville fait suite au troisième appel d'offres de 500 MW d'énergie éolienne lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution. Ce troisième appel d'offres prévoit que des 75 millions $ liés au projet, un minimum de 45 millions devra être investi au Québec, dont 15,8 millions dans la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane uniquement.