Concept à la fois ambitieux et profitable pour la MRC des Basques, le projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-St-Mathieu se poursuit. Après avoir bénéficié de remontées mécaniques, qui ont été mises en place pendant la première phase des travaux, les concepteurs amorcent maintenant les opérations associées à la seconde phase. À terme, ce parc profitera d’une bonification majeure ainsi que d’une modernisation de ses installations, en vue d’en faire un lieu de villégiature à vocation élargie.
Désormais, les infrastructures du site comptent un télésiège quadruple, une pente-école et une glissade sur tube. Prochain objectif : la construction d’un bâtiment d’accueil sur deux niveaux, dont la superficie atteindra 1 500 mètres carrés. Un appel d’offres a été lancé pour mandater son éventuel constructeur. Il prendra fin le 18 avril. Cet édifice hybride fera office de centre communautaire quatre saisons, destiné à des activités de plein air et d’affaires. L’ensemble des espaces intérieurs pourra accueillir environ 500 personnes.
Ses concepteurs ont opté pour une structure constituée de poutres apparentes et de colonnes en bois lamellé-collé. Quant aux planchers de ce chalet, ils seront constitués d’un platelage en bois d’une épaisseur de 115 millimètres, et comporteront des revêtements en caoutchouc dont un certain pourcentage sera recyclé. Les parements extérieurs incluront également du bois, ainsi que de l’ardoise et quelques segments de tôle en acier. Outre l’emploi de fibre ligneuse, les éléments isolants renfermeront aussi une composante écologique, à savoir de la laine de roche. Un toit-terrasse est par ailleurs prévu sur la toiture du rez-de-chaussée. L’accent sera également mis sur les performances énergétiques accrues du bâtiment, grâce, entre autres, à une fenestration plein sud. En somme, s’il ne vise pas une certification LEED, « ce chalet pourrait toutefois atteindre le niveau Argent assez facilement », précise Carl Charron, l’architecte du projet.
Son rez-de-chaussée abritera les casiers où les usagers pourront y ranger leurs effets personnels. Il accueillera également une salle de vidéo-conférence dotée d’un mur amovible, une garderie, un atelier de travail et de location d’équipement, la mécanique du bâtiment, l’infirmerie, les installations sanitaires et une salle pour les employés. À l’étage, on y trouvera notamment la cuisine, une section salle à manger et bar et des lieux d’entreposage.
Parmi d’autres constructions prévues dans la phase 2 figure un petit bâtiment à skis, qui abritera une salle électrique, sans compter un système de chauffage à la biomasse. Celui-ci alimentera entre autres le chalet, qui y sera adjacent, ainsi que d’autres bâtiments dont la construction est imminente. Dessau s’occupe du génie mécanique, électrique et de structure des constructions sur le site. L’élaboration des plans et devis du bâtiment d’accueil a commencé en novembre 2010. Cet exercice est complété depuis la fin de mars. « Les travaux entourant sa mise en place devraient démarrer à la mi-mai, et se termineront à la mi-novembre », de dire Carl Charron. Il coûtera entre trois et quatre millions de dollars. Les deux tiers du financement de cette seconde phase proviennent du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). La MRC des Basques allonge la différence. Précisons que le bâtiment d’accueil existant pourrait être conservé en partie. Rappelons aussi qu’une troisième phase portera notamment sur la construction d’une douzaine de chalets d’hébergement.