Parc riverain de Lachine : une nouvelle étape est franchie

L'avancement du projet de parc riverain de Lachine franchit un jalon important alors que des travaux préparatoires au nouvel aménagement ont été entamés.

Parmi ces premières étapes, la Ville procèdera cet automne au retrait des quais, des passerelles et de divers équipements. Ces équipements seront entreposés, puis réutilisés. La fin de cette phase des travaux est prévue pour la fin octobre.

 

Les étapes en cours et à venir

Le mandat de stabilisation des berges et de la transformation de l'espace vers sa nouvelle vocation de parc a été accordé à la firme Lemay CO inc., en collaboration avec CIMA+, en août 2022. Le parc René-Lévesque et ses berges sont également inclus dans ces travaux. En considérant les deux parcs, ce sont 6 000 mètres de berges qui seront réaménagées.

 

Vu l'envergure des deux projets, ils doivent être soumis à un processus d'étude d'impacts sur l'environnement. L'élaboration de cette étude a été confiée à la firme Stantec en avril 2023. Il est espéré qu'un décret ministériel soit émis en 2025 permettant de réaliser la totalité des travaux pour l'année 2028.

 

Plusieurs autres étapes sont également à venir, comme la déconstruction de bâtiments et le démantèlement et la désaffectation des conduits pour l'alimentation en eau et en électricité des bornes de services, l'inspection et l'entretien des quais qui vont demeurer en place et la mise à jour du plan de balisage pour le chenal de navigation.

 

Les équipements et les infrastructures de distribution d'essence qui prennent actuellement place en bande riveraine seront également retirés. Ces jalons devraient être complétés d'ici la fin de 2024.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif