Procede Group B.V. (Procede), le partenaire en ingénierie et développement de procédés de CO2 Solutions inc., une entreprise située aux Pays-Bas, a été sélectionné pour recevoir une subvention équivalant à 975 000 $ sur trois ans.
La subvention est rendue possible grâce au programme d'innovation internationale du ministère néerlandais des Affaires économiques, qui promeut le développement de nouvelles technologies impliquant la collaboration de partenaires internationaux. La subvention sera utilisée pour l'optimisation de la technologie enzymatique de capture du carbone, incluant les techniques avancées de séparation pour la gestion efficace de l'enzyme utilisée dans le procédé. Ce travail s'effectuera en complément des efforts de commercialisation et des projets industriels de CO2 Solutions au Canada, aux États-Unis et à l'étranger.
Les travaux sont dirigés par Procédé, avec CO2 Solutions comme partenaire international, tel que régi par l'Entente de consultation et de transfert de technologie entre les deux parties.
« Le procédé de CO2 Solutions peut établir une nouvelle norme en matière de coût et de performance environnementale pour la capture postcombustion des émissions industrielles », a déclaré Dr Geert Versteeg, directeur et cofondateur de Procede.
« La subvention contribuera à la commercialisation de notre technologie et est une validation additionnelle de son potentiel pour l'atténuation mondiale des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques », de conclure Glenn Kelly, président et chef de la direction de CO2 Solutions.