Un partenariat fructueux pour le secteur de la traverse de Lévis

La Ville de Lévis bénéficiera d'une aide financière conjointe de 12,6 millions $ pour la réalisation du projet de revitalisation et de réaménagement du secteur de la traverse de Lévis. Cet investissement conjoint fédéral-provincial sera effectué en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets.

 

Rappelons que ce projet vise la réalisation de la première phase de travaux de réaménagement et de revitalisation de la traverse de Lévis, notamment le réaménagement des secteurs des quais Paquet et de l'Esplanade, ainsi que la transformation de la gare pour en faire un pavillon d'accueil et un centre d'interprétation pour la clientèle locale et touristique. Grâce à ce réaménagement, la vocation parc et espace vert sera privilégiée. Il y aura aménagement de promenades, de sentiers piétonniers, de pistes cyclables et les aires de stationnement seront revues dans une optique multimodale afin d'offrir plus de place aux transports actifs, tels que la bicyclette et la marche.

 

Ces interventions permettront de transformer ce secteur urbain en un lieu unifié et dynamique. À terme, ce projet favorisera également la réappropriation des berges du fleuve Saint-Laurent par la population locale et touristique grâce à des activités récréatives accessibles à tous.

 

Au terme du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, le coût total de ce projet s'élève à 19 millions $. La contribution du gouvernement du Canada pourra aller jusqu'à un tiers des coûts admissibles, pour un montant maximal de 6,33 millions $. Le gouvernement du Québec accordera le même montant, soit 6,33 millions $. À ces montants s'ajoute une contribution de 6,34 millions $ de la part de la Ville de Lévis.

 

La contribution du gouvernement du Québec sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures. La contribution du gouvernement fédéral proviendra quant à elle du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec