Un partenariat novateur pour le prolongement et l'entretien de la route 167

Communiqué

Hier, en conférence de presse, a été annoncée la conclusion de deux ententes entre le gouvernement du Québec et la compagnie Stornoway concernant la contribution financière de l'entreprise au prolongement de la route 167 vers les monts Otish. Ces ententes prévoient que la compagnie investira approximativement 44 millions $ en capital d'ici 2025 pour la construction de la route et, à partir de 2015, un montant de 1,2 million $ par année pour l'entretien de ce nouveau tronçon.

 

Ce projet d'aménagement routier fournira toute l'année un accès routier au projet diamantifère Renard, détenu en propriété exclusive par Stornoway, qui relie les collectivités de Mistissini et de Chibougamau.

 

La prolongation de la route 167, sous la supervision du MTQ, prendra la forme d'une route gravelée à deux voies qui s'étendra sur une longueur de 243 km et dont la vitesse sera limitée à 70 km/h. Cette route provinciale multiservice reliera le projet Renard à la fin actuelle de la route 167, localisée au lac Albanel (Témiscamie) et donnera accès à un certain nombre d'autres projets miniers prospectifs ainsi qu'au nouveau parc Albanel-Témiscamie-Otish. La construction devrait commencer cet automne.

 

Projet Renard de Stornoway

Rappelons que le projet Renard de Stornoway est situé à 360 kilomètres au nord-est de Chibougamau et couvre 68 158 hectares dans la région des monts Otish au nord du Québec. Les ressources minérales estimées sont de 30 millions de carats de diamant sur une durée d'exploitation minière de 25 ans. Conformément à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, le projet devra être approuvé par le comité d'évaluation. Il devra aussi  recevoir des autorisations environnementales du gouvernement fédéral et faire l'objet d'un bail minier émis par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

 

Ainsi, le prolongement de la route 167 entre Témiscamie et les monts Otish nécessitera des investissements de 331,6  millions $ au cours des cinq prochaines années. Éventuellement, les coûts relatifs au prolongement de cette route seront partagés avec d'autres partenaires ayant des projets de développement dans la même région.

 

Sources : Gouvernement du Québec et Stornoway Diamond Corporation