Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce l'adoption du Règlement au conseil municipal autorisant un emprunt de 170 000 000 $ pour le projet de réalisation des centres de traitement de la matière organique et d'un centre pilote de prétraitement.
Ce règlement, en conformité avec le Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2010-2014, s'inscrit dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d'action qui vise à interdire l'élimination de la matière organique putrescible dans les lieux d'enfouissement technique d'ici 2020.
Rappelons que l'un des centres de compostage sera aménagé dans le Complexe environnemental de Saint-Michel, un site d'enfouissement en cours de réhabilitation qui deviendra à terme le deuxième plus grand parc de la métropole. L'emprunt autorisé par le règlement permettra notamment l'acquisition et l'aménagement des terrains nécessaires au projet, ainsi que la conception et la construction de trois centres de traitement et d'un centre pilote de prétraitement, et l'acquisition des équipements et des biens requis pour la mise en activité des centres. Les centres seront répartis entre quatre secteurs sur le territoire de l'île, soit les secteurs Nord, Sud, Est et Ouest.