La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International lançaient hier Passeport PME en compagnie de leurs partenaires, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et son unité Export-Québec. Ce nouveau programme structuré et complet de formation et d'accompagnement destiné aux entreprises ayant le potentiel pour percer des marchés étrangers sera piloté par l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre, le World Trade Centre Montréal, et l'équipe de Québec International.
Dans le cadre de Passeport PME, les entreprises seront invitées à poser leur candidature afin de bénéficier de ce programme d'une valeur de 25 000 $ en services et visibilité. Chaque année, 20 entreprises seront retenues et auront droit à un soutien personnalisé, comprenant un diagnostic d'expert et un accompagnement pour l'élaboration d'un plan d'action à l'exportation. Les dirigeants de ces PME seront également invités à participer à des séances de coaching personnalisé ainsi qu'à des ateliers de formation en commerce international. Enfin, les PME sélectionnées prendront part à des activités de maillage ainsi qu'à une mission commerciale sur un territoire étranger ciblé.
Les entreprises désirant s'inscrire à Passeport PME n'ont qu'à se rendre au www.passeportpme.com et à déposer leur dossier de candidature avant le 15 juin 2012. Les candidatures seront étudiées par un jury sur la base des critères suivants : les avantages concurrentiels de l'entreprise et de ses produits ou services ; les capacités et ressources financières ; l'engagement de l'équipe de direction ; le stade de développement à l'international ; et un chiffre d'affaires annuel se situant entre 1,5 million $ et 25 millions $.