La construction prochaine du nouveau pavillon horticole écoresponsable à l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, a été annoncée par le gouvernement du Québec cette semaine. Les travaux, estimés à 5,5 millions $, devraient débuter cet automne. L'inauguration du pavillon doit avoir lieu au mois de mai 2012.
« Cette construction moderne, unique au Canada, sera une “vitrine verte" de haut calibre pour le Québec. Elle permettra à l'ITA de disposer des installations nécessaires pour former une main-d'œuvre compétente qui pourra répondre aux besoins de l'industrie de l'horticulture », a déclaré M. Pierre Corbeil.
Grâce à ce pavillon écoresponsable, l'Institut souhaite créer un effet d'entraînement structurant et mobilisateur pour le secteur horticole québécois et sensibilisera le grand public aux bienfaits et aux aspects utilitaires de l'horticulture, et ce, afin d'améliorer la qualité de l'environnement et la santé publique.
Rappelons que le campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire offre deux programmes de formation générale en horticulture ornementale, un service de formation continue ainsi qu'un service d'innovation et de transfert technologique en horticulture. Il héberge de nombreux organismes qui se consacrent au développement de l'horticulture ornementale et est doté d'un jardin scolaire, le jardin Daniel A. Séguin, qui fait partie de l'Association des grands jardins du Québec.