Des petits chalets écologiques dans le réseau des parcs nationaux

Un nouveau chalet peuplera les forêts de quatre parcs nationaux dès le 21 décembre prochain. On l'appellera le chalet Nature. Pouvant accueillir un maximum de quatre personnes, particulièrement chaleureux et intime, le chalet Nature répond à un besoin d'ajustement réaliste posé par les chalets traditionnels, souvent conçus pour loger les grands groupes et les familles nombreuses qui se font de plus en plus rares.

 

Plus petit, mais tout aussi confortable

La réflexion derrière ce nouveau concept d'hébergement a permis d'offrir un aménagement compact, soit, mais qui inclut tout de même toutes les commodités et le confort auxquels on s'attend lorsque l'on séjourne dans un chalet traditionnel : eau chaude, chauffage, cuisine complète, salle de bain et poêle au propane. Pour dormir, deux chambres : l'une fermée et l'autre à aire ouverte avec deux lits installés sur une mezzanine.

 

Plus économique, plus écologique

D'un côté économique, une telle construction implique que Parcs Québec est en mesure de l'offrir à un prix abordable, tandis que d'un côté écologique, cela suppose qu'elle tienne moins de place dans l'environnement, diminuant ainsi l'empreinte qu'elle laisse dans la nature. De plus, notons que le matériau choisi pour la construction de ce chalet est le bois, un autre choix écologique qui permet à la fois de réduire les émissions de GES et de séquestrer du CO2. Le bois est une signature corporative dominante, bien ancrée dans la mission de Parcs Québec. Enfin, Parcs Québec compte bien construire, au cours des prochaines années, d'autres chalets de petite taille à travers le réseau Parcs Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec