Le début des travaux reliés à la phase 2 du creusage d'un seuil dans la rivière aux Sables est amorcé. Ces travaux font partie du projet global de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami.
Rappelons que le creusage du seuil a été divisé en deux grandes phases. Les travaux de la phase 1, qui seront finalisés au printemps 2011, consistent à l'excavation partielle de la rivière à proximité du pont Pibrac et au remplacement de cet ouvrage. Afin de compléter les travaux, une seule voie de circulation sera disponible sur le pont, et ce, pendant deux semaines environ. La circulation se fera donc en alternance.
La phase 2 porte sur le creusage de la rivière en amont du pont. Les travaux de la phase 2, qui ont débuté le 16 mai dernier, devraient s'échelonner jusqu'à l'été 2012.
L'appel d'offres pour la phase 2, publié le 24 février dernier, a clôturé le 21 avril 2011. Le soumissionnaire retenu est : Les Excavations G. Larouche inc. d'Alma. La somme maximale du contrat est de 4 577 491,05 $.
Le creusage du seuil et les travaux du pont Pibrac sont financés à même le Fonds d'assistance financière pour certaines régions sinistrées à la suite des pluies diluviennes survenues en juillet 1996, institué par le projet de loi no 49, adopté par le gouvernement du Québec le 19 novembre 1996.