L’inauguration officielle de la Phase II du projet d’habitation Sac-à-Dos a eu lieu le 5 juin 2017.
Cet immeuble abrite 26 logements abordables destinés à des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Ce projet a été réalisé par l’organisme Action-Réinsertion Le Sac à Dos. Cet organisme favorise la participation et l’engagement des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, notamment par la création d’un milieu de vie et le développement de réseaux d’échanges.
Financement du projet
Ce projet de plus de 4,2 millions de dollars a reçu le soutien du Gouvernement du Québec. Grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), une subvention de près de 1,5 million de dollars a été attribuée à l’organisme. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme pour en compléter le financement.
Ce projet est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Le projet a reçu une subvention de plus de 436 000 dollars.
La Ville de Montréal a versé plus de 447 000 dollars pour la réalisation de ce projet. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par l’entremise du fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités qui en font partie.
Tous les locataires de cet ensemble d’habitation bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 447 000 dollars, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.
Source : SHQ