PJCCI fait le bilan du projet de déconstruction du pont Champlain d'origine

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a dressé le bilan du chantier de la déconstruction du pont Champlain d'origine.

Deux mois avant l’échéance

Essentiellement, 56 travées, 53 piles et 53 semelles ont été déconstruites par Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL), formée de Pomerleau et Delsan-A.I.M. Environmental Services.

 

Ce chantier s'est conclu deux mois avant l'échéance prévue et en respectant le budget initial de 225,7 M$, plus les frais directs liés à la gestion de la COVID-19.

 

Développement durable

La déconstruction de ce pont de 3,4 km a généré 264 000 tonnes de matériaux, dont 100 % ont été tracés, 96 % valorisés, à raison de 90 % réutilisés et 10 % recyclés, donc seulement 4 % de déchets.

 

Le concours pancanadien de réutilisation des matériaux de PJCCI a permis de confirmer 11 projets créatifs, soit différents legs à la mémoire de cet important ouvrage montréalais. S’ajoutent douze projets de recherche et développement menés par huit entités de recherche canadiennes, lesquels se concluront en 2025.

 

Au total, ce sont près de 4000 rivets-souvenirs tirés de la structure d'acier du pont qui ont été distribués à la population en septembre 2023, à Brossard et à l'île des Sœurs.

 

Enfin, trois projets de compensation de l'habitat du poisson sont prévus dont le plus important vise l'aménagement de six hectares en terre inondable à Saint-Ignace-de-Loyola. La déconstruction se conclura par le volet Héritage Champlain, soit l'aménagement des terrains libérés par la disparition du pont à l'île des Sœurs, sur la digue de la Voie maritime et à Brossard.

 

 

Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée