L’aménagement de la plage urbaine de Verdun se poursuit en 2018 avec les travaux de la portion terrestre et ceux du littoral.
Située derrière l’Auditorium de Verdun, près du parc Arthur-Therrien, la plage urbaine fera l’objet, à compter de mai 2018, de travaux d’aménagement paysager, de renaturalisation de la berge et de construction de sentiers avec accès universel. Le projet prévoit également des interventions notamment dans la bande riveraine.
En 2017, la Ville a effectué des travaux de nivellement du terrain, créé des percées visuelles, géré des sols contaminés, construit des glissades et installé une partie du mobilier urbain. La digue quant à elle a été érigée à l’hiver 2018.
Rappelons que le design du projet est élaboré par la firme WAA et qu’il privilégie la préservation des arbres de plus gros diamètre. L’Arrondissement de Verdun a divisé les travaux entre ceux sur les berges et ceux dans le littoral. Le premier contrat a été octroyé à Les constructions H2D inc. et le deuxième à Deric construction inc.
Financement du projet
Ce projet, qui s’inscrit dans l’Entente sur la Trame verte et bleue du Grand Montréal, bénéficie d’une contribution financière de 2,7 millions de dollars consentie à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Le projet reçoit également un soutien financier d’un million de dollars de la Ville de Montréal dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal. Au total, l’aménagement de la plage de Verdun représente un investissement de 4,7 millions de dollars.
Source : Ville de Montréal